La justice version Québécoise...

mercredi 17 octobre 2007

Un exemple d'intégrité du syndic-adjoint Rémi Alaurent de l' O.I.Q ?

Chers internautes,

Je dois vous avouer que malgré tout ce qu'on m'a affligé depuis 4 ans, je suis toujours resté un professionnel dans l'âme. Un professionnel ayant à coeur les intérêts et la protection du Public. Comme un certain directeur m'a dit dans le temps, soit en 1984, pour me convaincre qu'il me soit nécessaire d'adhérer à un ordre professionnel afin de rassurer le Public sur la qualité de mes services en plus de voir ainsi à sa protection. Plus de 21 années donc de loyaux services envers ce Public et de loyales cotisations annuelles à l'Ordre des technologues professionnels du Québec. Souhaitant évidemment par cette adhésion sentir mon champs de pratique et mes intérêts protégés par ce même ordre en retour. Nonobstant des intérêts autres partagés du coté d'autres ordres professionnels. Mal m'en pris de croire malheureusement à tout cela. Jusqu'à cette date fatidique du 1er avril 2005. Je ne vous en dit pas plus long sur cette date afin que vous poursuiviez votre propre découverte. Par vous même, de votre propre chef, sans vous imposer quoi que ce soit.

Revenons par contre à Monsieur Alaurent. Ce dernier a décidé un jour dans un certain rapport que j'exerçais illégalement ma profession en dérogeant systématiquement à la loi sur les ingénieurs. Sauf que M. Alaurent n'a pas compris, selon toute vraisemblance, sa fonction de syndic-adjoint. Celle-ci consiste plutôt dans un premier temps à déterminer dans le cadre d'une enquête formelle si l'ingénieur visé par une demande d'enquête, a commis ou non les gestes, fautes, infractions ou dérogations que le demandeur d'enquête lui reproche. Et ensuite à la lumière des conclusions de son rapport, déterminer s'il adressera ou non une plainte auprès du comité de discipline de l'O.I.Q à l'égard de l'ingénieur visé par la demande d'enquête initiale.

Et non de s'en prendre au demandeur d'enquête lui-même ?

Tout de même Monsieur Alaurent. Souhaitez-vous vraiment conserver votre emploi en agissant ainsi ?

Et comment Monsieur Alaurent peut-il même penser corriger les défauts ou absence d'intégrité d'autres ingénieurs s'il fait lui-même démonstration d'un manque d'intégrité. Pas très rassurant tout cela pour le Public. N'est-ce pas ?

Curieux à bien y penser que ce même Alaurent n'a même trouvé utile de se plaindre à mon propre syndic (M. Lauzier de l'O.T.P.Q) et ce sur ma propre suggestion après avoir repris tranquillement mes esprits à la lecture d'un tel rapport "instructif".

Or j'exerçais avant cette déclaration pour le moins saugrenue dans le soutien technique à l'ingénierie et à mon propre compte depuis plus de 20 ans sans que quelque remarque du genre me soit faite par quelque ingénieur que ce soit. Puisqu'ayant toujours respecté la loi sur les ingénieurs dans le cadre de mes fonctions courantes et des services offerts plus souvent qu'autrement à des firmes d'ingénieurs-conseils ou à des entrepreneurs-fabricants.

Grosse déclaration mais faible action versant plutôt dans l'inhibition. Même phénomène finalement reproché à l'ingénieur Pierre Sicotte de Longueuil. Cet ingénieur pour le moins irresponsable que vous aurez la chance de connaître en ''mérite'' en parcourant mon blog.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

If there's give in the stakes or the form, neither of them are doing their jobs correctly. Despite the fact that it uses concrete, an unfriendly environmental material, it has a few advantages over tires and shares most of the earthship advantages. Read your warranty carefully, and you'll
see that it probably doesn't cover walls with efflorescence.